Pôle Jeunesse Castor
Pôle Jeunesse Castor
Une initative de l'asbl "Les Castors CJJM"
Adresse du local : Ferme des Castors - Aquarium rue du Faubourg, 7
6250 Aiseau
Tél: 071/76.03.22
GSM : 0497/43.48.06
Animateur : Michaël Gaignage
T’as envie de bouger, T’exprimer, d’créer…
Tu veux te r’trouver entre potes, Tu veux rester chébran ?
Une solution : Le Pôle Jeunesse « Castor ».
Passe la porte et prends le bon départ.
L'Accueil
Le Pôle Jeunesse « Castor » est un lieu ouvert à tous et à toutes. Ouvert tous les jours c’est un espace partagé pour le farniente, pour les jeux (kiker, billard,…), pour écouter de la musique, zyeuter la T.V., pour discuter entre jeunes, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent établir les bases d’une action, d’un projet.
Tu passes quand tu veux !
L'horaire d'ouverture est affiché à l'entrée du local "l''Aquarium" à la Ferme des Castors
Les Groupes
Le Pôle Jeunesse « Castor » comprend différents groupes de jeunes qui se rassemblent suivant leur âge, leurs motivations autour de projets sympathiques et communs. Ces groupes organisent des soirées, des soupers, des manifestations, des tournois… et les bénéfices sont répartis (50/50), et utilisés notamment, pour leurs propres activités et le reste, pour la collectivité. Exemples : Achat de matériel de sono, light, jeux électroniques….
Si tu souhaites, avec tes copains et copines, organiser un groupe spécifique avec l’aide du Staff n’hésite pas, démarre ! La Maison des Jeunes « le Refuge » est à tes cotés pour relever et soutenir tes défis de toute nature. Avec le staff d'animation, tu s’ras encore plus fort.
Comment adhérer?
Si tu souhaites devenir membre du Pôle Jeunesse « Castor », il te suffit de remplir le formulaire d’adhésion, de t’engager à respecter le règlement d’ordre intérieur, de te conformer aux indications des animateurs et… Hop ! en un coup de cuillère à pot… ça y est t’es inscrit(e). L’inscription est gratuite.
L’inscription te donne le droit de participer aux activités, projets, excursions organisés par la M.J. "Le Refuge", elle te permet aussi de créer, de développer des projets… qui ne pourraient, peut-être, pas voir le jour, si tu n’étais pas épaulé(e), accompangé(e) par Le Pôle Jeunesse « Castor », son staff, mais aussi les autres jeunes,
Le Règlement d'ordre intérieur (R.O.I.)
Afin de favoriser la vie en communauté, et le respect entre tous les participants, un règlement d'ordre Intérieur est établi et affiché à Le Pôle Jeunesse « Castor ».
Ce R.O.I. (Règlement d'Ordre Intérieur) a été constitué par les jeunes eux-mêmes, et est modifiable. Tu penses pouvoir l'améliorer, discutes-en avec tes amis, tes amies, les autres membres de la Maison des Jeunes "Le Refuge" pour consolider ton idée, et soumets-là, soit directement au conseil des jeunes, à l'animateur, soit dans la boite à suggestion. Ta proposition peut être anonyme, tu n'es pas obligé(e) de la signer !
- Tu veux télécharger le règlement, clique sur : R.O.I.
Pour tout renseignement : Le Pôle Jeunesse « Castor »
La Maison des Jeunes vise, notamment, à contribuer à l'émergence ou à renforcer une image positive des jeunes et/ou la prise en considération de leur parole, auprès des adultes mais aussi souvent auprès des jeunes eux-mêmes. En créant les conditions pour qu'ils disposent de leur propre autonomie, mais aussi en leur donnant les outils leur pemettant de devenir des "Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires " (CRACS).
Pôle Jeunesse : c'est quoi ?
Les textes législatifs
Une pédagogie "ascendante"
Au sein d'une MJ, ce ne sont pas les animateurs ni une quelconque fédération qui décident du programme d'activités et de projets qui sont mis en place, mais bien les jeunes eux-mêmes ! C'est le propre de la pédagogie ascendante : les participants choisissent et contrôlent leur processus de formation à l'aide d’un débat démocratique entre les participants et l’organisation.
C'est pourquoi une MJ est une organisation par et pour les jeunes, elle met en avant la participation et l'esprit d'initiative des jeunes en les rendant initiateurs et porteurs des activités et projets auxquels ils participent, l'animateur se charge alors de les encadrer et de les orienter dans les diverses démarches du projet, mais ce sont les jeunes qui gardent le pouvoir de décider de l'avenir du projet.
Avec le soutien de :
- L'intervention financière de la Région wallonne
- La Fédération Wallonie-Bruxelles