R├Ęglement des stages


Règlement (R.O.I.), organisation et services

Le fait de s'inscrire aux centres de vacances ou séjours de vacances "Castors", entend que les parents (le responsable, le tuteur,etc...) et le stagiaire ont pris connaissance préalablement du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.), sont d'accord avec ce dernier et s'engagent à le respecter scrupuleusement.

Ce R.O.I. est lui-même complété par une charte de vie commune construite avec les enfants et les animateurs au début de
chaque centre de vacances.

Boîte à suggestions – votre avis compte. 
Toutes vos remarques, vos suggestions nous intéressent. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires par courrier, fax, email : info@castor.be ou Internet.


Les centres de vacances "Castors" sont ouverts et accessibles à tous, (membres ou non de l’asbl), et s'engagent à suggérer, proposer des activités variées favorisant la participation de tous, dans une optique d'éducation permanente.

1) Pour participer aux activités, il faut :

* avoir atteint l'âge requis
* avoir l'autorisation des parents, pour les mineurs d'âge (- de 18 ans)

Chaque participant
* Doit être physiquement apte à effectuer les différentes activités annoncées, dans un esprit de vacances, tout en respectant son propre rythme.

1.a) Remarque : Chaque enfant à sa place dans les centres de vacances "Castors". Si votre (l') enfant présente certains troubles du comportement, de moeurs, ou un danger potentiel pour les autres enfants participants ou pour lui-même, vous devez obligatoirement le signaler à la coordination (soit via la fiche médicale, soit dans un écrit séparé). Une rencontre préalable avec la famille et/ou les services peut être mise en place. Toutefois, la coordiantion se réserve le droit de postposer ou de conditionner l'inscripton de l'enfant.
1.b) aux institutions, Services d'aide à la jeunesse (voir point n°15)


2) Inscriptions : Comment réserver les activités ou séjours de vacances de votre enfant ?

Si vous souhaitez réserver fermement une ou plusieurs activités(s) et/ou séjour(s) de vacances, il suffit de rentrer l'inscription :

1) Soit par écrit (à l'aide du bulletin d'inscription) ou par fax : + 32 (0)71/76.19.26
2) soit par Email : info@castor.be
3) Soit par Tél.
(Une option de réservation peut être obtenue sur simple appel téléphonique) : +32 (0)71/76.03.22 - 071/72.81.66 - 071/74.04.75
4) Soit sur place, directement à la Ferme des Castors
(au plus tard le premier jour du stage, sous réserve des places encore disponibles)

Les réservations sont prises en considération dès réception du bulletin d'inscription dûment complété et signé. 
Remarque : En retour aucune confirmation écrite pour les inscriptions par fax; email, ou courrier postal.

5) Soit directement par Internet via le site des Castors : cliquez sur : www.castor.be/inscription/stage 
En vous inscrivant via le site Internet des Castors, vous receverez automatiquement en retour sur l'adresse email que vous aurez renseignée, une confirmation de l'inscription ainsi que l'invitation à payer le montant du stage.

Attention ! passé cette étape (point 2), votre inscription est ferme et définitive.
Votre inscription est donc effective et automatiquement enregistrée. Vous devez, alors, exécuter le paiement (voir point 4. paiement).


3) Document à fournir obligatoirement :


4) Participation aux frais - Paiement :
Le paiement du ou des stages doit se faire directement et anticipativement à l'inscription par virement bancaire au Compte bancaire des Castors - IBAN : BE21 7320 3250 9603 -  BIC :   CREGBEBB
de l'asbl " Les Castors CJJM ". (Attention un virement par personne et par stage).

En cas de problème quant au montant de la participation, nous invitons les parents à prendre contact, préalablement, avec le secrétariat, afin de réfléchir, ensemble, aux alternatives envisageables. le montant ne doit pas être un frein à la participation aux vacances Castors. En collaboration avec nos partenaires, nous informons les parents des différents modes de paiement possibles ainsi que des différentes aides comme le CPAS, SAJ et SPJ, Institutions, chèques sports, etc...


5) Annulation et/ou Désistement :
5.1) En cas de maladie: remboursement de 60% uniquement sur présentation d'un certificat médical, le certificat médical doit nous être adressé dans les plus brefs délais.
       Il n'est pris en considération que lorsqu'il est introduit, au minimum 15 jours avant le début du stage.
5.2) En cas d'annulation (en dehors du pont 5.1), même motivée, l'intégralité du montant du stage / des stages vous sera réclamé.
       En cas de non paiement, l'asbl "Les Castors CJJM" se réserve le droit de recourir de toute manière que ce soit (justice, huisier,...) en vue le paiement de l'intégralité du montant du stage / des stages et des intérêts.


6) Abandon et/ ou renvoi :
En cas d'abandon : Le stagiaire qui ne participerait pas à l'intégralité du stage, pour quelque motif que ce soit, ne bénéficiera pas de remboursement, ni de réduction, ni remise.
En cas de renvoi : du stagiaire, aucun remboursement ne sera opéré.


7) Réductions familles nombreuses :
Il faut au moins que trois enfants, frères et sœurs, d'une même famille soient inscrits la même semaine pour obtenir la réduction de 10% accordée à chaque membre.


8) Assurances :
Durant les activités Castors, les participants sont couverts en accidents corporels et en responsabilité civile. Notre assurance couvre les accidents ou dégâts que votre enfant occasionnerait à un tiers pendant la plaine.
Notre assurance prend en charge les frais médicaux et autres, dus à un accident survenu pendant le séjour. Ces frais sont couverts pendant et après l’activité.
Notre assurance ne couvre pas les soins médicaux entraînés par une maladie, ni la dégradation de biens personnels.

Les assurances sont souscrites auprès de AXA - agence : S.A. DURANT et Fils Courtiers en assurances Avenue Mascaux 91 à 6001  MARCINELLE - Tél : 071 36 12 73


9) Effets personnels :
L'asbl "Les Castors CJJM" décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d'objets, d'argent, de vêtements et/ou des lunettes.
Il est vivement déconseillé aux participants d'emporter des objets de valeur (GSM, Tablette, Gameboy, bijoux, etc).
Une "banque" aura lieu chaque jour pour les enfants en internat souhaitant confier leur argent de poche aux responsables.


10) Contrat d'activité :

L'enfant à le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
(Art. 31 de la Convention universelle des droits de l'enfant).

10.1) Chaque participant s'engage à : 
* Développer le « vivre ensemble » dans le respect des autres ; être disposés à vivre une expérience d’amitié, dans un bon esprit, d’entraide, de respect mutuel avec les contraintes et surtout les richesses que cela implique, notamment : la vie en communauté.
* La participation responsable et active : Les enfants sont acteurs de certaines décisions (charte de vie commune -  les enfants peuvent interagir sur les règles), sont à l'initiative de la programmation d'activités (choix d’activité, orientation d’un jeu, rythme de la journée, conseil des enfants,…);

La transgretion et/ou le manquement aux règles élémentaires "du vivre ensemble", de bonne conduite fera l'objet d'une rencontre, d'un dialogue, d'une négociation, d'un accompagnement, d'un "contrat" avec l'enfant, avec un retour rapide dans le groupe. L'enfant, qui ne parviendrait pas à adopter les règles élaborées, sera amené à s'exprimer, alors en présence et avec la collaboration de sa famille et/ou du service qui en a la charge pour permettre une "relance".
A défaut, pour l'enfant, de trouver le meilleur terrain d'entente, et le respect de ses engagements, il sera sanctionné par le renvoi immédiat.

La famille (les parents) ou le responsable du service ou de l'institution, s'engage à venir rechercher l'enrfant sans délai (le jour même du renvoi) aux frais des parents et/ou du servcie.
En cas d'exclusion, aucun remboursement ne sera opéré quelque soit le motif (voir point 6).

10.2) L’équipe d’Animation : est motivée et prépare minutieusement les vacances des enfants.
Elle s’engage à : Être disponible et à l’écoute des parents et des enfants; à favoriser l’autonomie, le développement intellectuel et physique des participants; à respecter les Droits de l’Enfant; 


11) Garderies (uniquement sur réservation)

La réservation aux garderies et le paiement se font obligatoirement à l'avance, à l'inscription - via Internet (au plus tard le premier jour du stage).
Horaire des garderies :  

Prix par garderie : 1,30 €. prix forfaitaire - quel que soit le moment d’arrivée ou de départ.
La garderie est à payer, anticipativement, par paiement bancaire (preuve de paiement à présenter)
Soit (au plus tard) en début de semaine au secrétariat, soit au jour le jour directement aux animateurs.

Soyez à l’heure pour reprendre votre enfant.

En cas de désistement à la garderie : Aucun remboursement ne sera opéré, quel que soit le motif, même médial.


12) Photo (droit à l'image) : En inscrivant votre enfant, vous marquez, de fait, l'autorisation.
L'asbl "Les Castors CJJM" utilise, occasionnellement, certaines photos d'enfants et/ou de groupes qui participent aux stages ou aux activités pour publier, pour promotionner, ou pour illustrer ses revues, ses articles de presse, son site Internet, ses réseaux sociaux, ou pour tout reportage T.V.... (exemple : Télésambre).
En inscrivant votre enfant et en validant la lecture du règlement, vous acceptez la diffusion de l'image.
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant y figure, merci de le signaler, par email : info@castor.be au moment de l'inscription, au secrétariat avec en communication "droit à l'image", ou vous ne validez pas l'inscription lors de l'encodage par Internet.


13) Réclamation :
Toute réclamation ne sera traitée que si elle nous parvient motivée et par écrit (ou par e-mail : info@castor.be ). Elle sera adressée au secrétariat de l'association sans but lucratif "Les Castors CJJM".


14) Renseignements : Le secrétariat des Castors, vous renseignera au sujet des activités et séjours de vacances encore disponibles ou encore sur la bonne organisation de l'inscription de votre (vos) enfant(s).
Adresse : Ferme des Castors rue du Faubourg, 16 à 6250 Aiseau. Tél. 071/76.03.22 - Email : info@castor.be 


15) Règlement spécifique pour Institutions, CPAS, et tous types de Services d'aide à la Jeunesse (CAAJ, SAJ)
       SPJ, IPPJ, juge de la jeunesse (etc...)

Afin d'assurer le meilleur accueil d'enfants ou de jeunes, issus de différents services et/ou institutions, le responsable et/ou délégué s'engage à avertir obligatoirement la coordination des castors (qui assurera le secret professionnel), des difficultés potentielles ou avérées rencontrées par l'enfant ou le jeune.
En fonction des éléments communiqués, les castors se réservent le droit de refuser l'inscription de l'enfant ou du jeune.

D'emblée, les Castors ne peuvent accueillir les enfants et/ou les jeunes qui présentent (ou qui ont présenté) des problèmes :
1. de moeurs,
2. de violence physique (agressivité)
3. de troubles du comportement (associable), suicidaire, 
4. de fugue
5. de drogue, (consommation de produit illicite)
6. avoir séjourné dans un centre fermé

Rappel : la fonction des Castors consiste en l'organsation d'un centre de vacances et d'animations, d'une plaine de jeux, à ce tire l'équipe d'encadrement est constituée essentiellement d'animateurs, (volontaires et/ou brevetés). L'équipe ne comprend pas d'assistants sociaux, d'éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychiatre, etc...

Ces dispositions ne sont pas discriminatoires, car il n'est pas possible, pour les Castors, d'assurer un suivi (surveillance) ou un accompagnement individuel de l'enfant ou du jeune.
Dans ces conditions les Castors doivent préalablement s'assurer que l'enfant ou le jeune ne risque pas :
* de se mettre en danger lui-même,
* de mettre en "danger" les autres participants : individuellement ou en groupe.

16) Paiement (pour institutions et services):

16.a) Conformément à l'article 4 repris ci-dessus. L'enfant et/ou le jeune est accepté, à la condition que le paiement de la totalité du stage ait été payé anticipativement (avec présentation de la preuve de paiement) sur le compte des Castors.

16.b) Prise en charge par le F.W.B. (encodée dans l'Application IMAJ)
Si l'enfant et/ou le jeune bénéficie d'une attestation avec la mention obligatoire (décision encodée dans  l'application IMAJ) de prise en charge de (tout ou partie) du montant du stage, et que cette attestation est adressée au secrétariat, l'enfant et/ou le jeune peut être admis aux stages.
Dans le cas d'une prise en charge partielle du montant du stage par l'institution et/ou le service, la FWB, les parents devront s'aquitter de la totalité de leur quote-part, avant le 1er jour du stage.

A défaut du respect des points 16.a et 16b l'enfant et/ou le jeune ne pourra pas être admis aux stages.

Pour en discuter, la coordination se tient à votre disposition pour toute rencontre préalable à l' inscription de l'enfant et/ou du jeune.


Projet pédagogique des centres et séjours de vacances "Castors"


RGPD - Mise à jour protection des données personnelles

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)* entrant en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018, les Castors doivent s'assurer que nos envois d'Emails concernant nos activités, rendez-vous, manifestations, attestations, newsletters et formations, n'arrivent pas de manière intempestive ou intrusive chez vous.

Notre base de donnée est constituée de données personnelles que vous nous avez communiquées lors d'une inscription aux activités, stages et/ou formation, lors d'une inscription en tant que membre, pour un abonnement, une candidature, à l'occasion d'un don ou tout simplement lors de votre passage sur notre site Internet.
Vos données sont gérées au siège social de l'asbl "Les Castors CJJM" - rue du Faubourg, 16 - 6250 Aiseau.
  
Cette base de données nous appartient et est totalement sécurisée. Son contenu ne sera jamais cédé ou vendu à un tiers.

Dans ce cadre, afin de nous assurer que vous recevez de notre part uniquement les informations souhaitées, nous vous posons simplement la question suivante :

Souhaitez-vous continuer à recevoir nos attestations, informations, newsletters par Email ?

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement et vous désinscrire de nos newsletters sur simple demande par mail . Pour toute question, veuillez nous contacter : info@castor.be - Tél. 071/76.03.22 

Sachez que, conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de récupération et de limitation du traitement des données personnelles. 

Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/4/2016