Baby & Mini-Equitation (à partir de 3 ans à 6 ans)

Le baby-poney est une activité familiale qui développe la psychomotricité de l'enfant. Rien de tel que de commencer tôt ... Dès l’âge de 3 ans, les « babies cavaliers » pourront aborder nos gentils poneys...
Après les présentations et sous l’œil bienveillant de nos palefreniers, un bon pansage s’impose avant de préparer sa monture pour un petit cours d’équitation basée sur le rêve et le jeu (si besoin en est, les poneys seront tenus).
Un petit coup de pouce et voilà le poney dessellé et rentré dans son box pour son repos. ‘Attention de bien mettre ta main à plat pour donner la carotte !

Les cours se font toujours en compagnie d'un parent qui reste à côté de l'enfant.
Les enfants participent à la préparation du poney et évoluent à travers les exercices de dressage, les jeux et les promenades.

Le temps de préparation du cheval fait partie intégrante de la leçon


Principe de la Mini-Equitation (du Baby poney)

Monter à cheval dès l’âge de 3 ans, c’est possible et même bénéfique. Quel que soit son âge, sa taille et son caractère,
l’enfant peut trouver un poney à sa mesure.
La Mini-Equitation (le Baby poney) n’est pas un véritable « cours d’équitation » mais plutôt une séance de prise de contact avec le poney et d’exercices de psychomotricité.
Pendant des séances courtes de 25 à 45 minutes afin d’optimiser sa concentration, l’enfant apprend à se familiariser avec son poney : il le brosse, lui donne à manger, lui parle et instaure peu à peu une relation de complicité et de confiance.
Les résultats sont manifestes : le tout petit développe son sens de l’équilibre, sa capacité psychomotrice, sa socialisation,
apprend à devenir autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en lui.

Organisation d'une leçon (particulière ou collective) Baby et Mini-Equitation

- La leçon particulière : durée maximum 25 minutes
- la leçon collective : durée maximum 50 minutes.

la durée de la leçon débute à la préparation du cheval jusqu'à la rentrée du cheval dans son box.
 
La leçon se déroule de la façon suivante (timing à titre d'exemple) :
Le Baby cavalier ou Mini-cavalier (l'enfant peut être aidé de ses parents) sous la vigilance de l'animateur équestre.
1. prend contact avec le poney ou le cheval, 
2. prépare le poney, le brosse, le selle, le bride... (de 10 min. à 15 min.)
3. mène le poney en piste, travaille ou monte le poney - selon son niveau (de 10 min./en particulière à 25 min./en collective)
4. rentre le cheval et aide au rangement du matériel dans la sellerie, cajole le poney et lui donne rendez-vous pour la prochaine séance d'équitation (de 5 min. à 10 min.).
Bravo tu as réussi !

Décidé pour la Mini-Equitation ! 

Organisation : pour la découverte du manège, pour garantir le meilleur contact entre l'enfant et le poney, testez une première leçon en "cours individuel".


Tarif de la Mini-Equitation (les tout-petits de 3 ans à - de 6 ans).

Voir le tarif de l'abonnement, cliquez sur : Tarif abonnement équitation  
L'horaire, le type de cours (particulier ou collectif) et/ou le groupe sont déterminés par l'animateur en accord avec le cavalier et les parents, fonction des places disponibles.

Lecçon découverte de l'équitation (leçon d'essai)
Cela va permettre aux cavaliers et leurs parents de se familiariser avec le manège, les chevaux, l'animateur, voir si l'équitation convient bien et déceler le niveau pour la meilleure répartition dans le groupe (leçons collectives).

Pour votre enfant, vous souhaiteriez "tester" une leçon découverte de l'équitation ?
Vous pouvez souscrire une 1ère leçon uniquement en cours particulier afin de déterminer son niveau, sa motivation à s'inscrire à l'équitation, soit :
  * Baby ou Mini-équitation pour les - de 6 ans
  * débutant, débrouillard, semi-confirmé ou confirmé pour les + de 6 ans et les adultes. 
Vous réservez la leçon sur place directement au manège auprès de l'animatrice équestre, par téléphone : 071/76.03.22 ou par Email : manege@castor.be ou par GSM: 0489/15.48.93. fonction des places disponibles (conseil : réservez à l'avance !)
Le paiement se fait à la leçon, soit sur le compte du Manège des Castors soit directement à l'animatrice avant le début de la leçon.

 

Renseignement : par téléphone : 071/76.03.22 ou 071/72.81.66
our par e-mail : manege@castor.be