Vive la création

Artisan : fiche EXTRA-4

Apprendre les différentes techniques manuelles, pâte "Fimo", pâte à sel, pâte "Darwi", construire des bijoux aux multiples couleurs, faire des pin's; couler des bougies, faire des santons en plâtre, Créer des ustensiles avec de la terre glaise, construire des mobiles suspendre, pyrogravure, gravure sur verre... Dessiner, découper, assembler, coller, agrafer, colorier... seul ou en groupe sur des grandes affiches, des grands panneaux. Méthode idéale pour acquérir de la dextérité, tout en développant l'esprit créatif. L'enfant s'exprime au moyen des outils et matériaux qui lui sont confiés. Au terme des animations, les enfants reprennent leur travail pour les offrir à la maison ou pour les exposer l'école. Vous pouvez nous signaler la ou les technique(s) que vous souhaiteriez aborder avec les Castors (sous réserve de l'âge des enfants).


Peinture : fiche EXTRA-5

Peindre sur affiches, avec les doigts, les mains, aux pinceaux, pochoirs, peintures à l'eau, fusains, gouaches, aquarelles, crayons pastels, craies grasses... L'art dans toute sa splendeur. Un véritable moyen de créer, de s'exprimer, sans limite, et de faire place à toute l'imagination. A l'issue des activités, les élèves retournent avec leurs créations pour faire, éventuellement, une exposition à l'école pour les parents et/ou les élèves des autres classes.

Prévoir un tablier.

 

 

 


Bricoleur : fiche Extra-7

Scier, découper, clouer, assembler, peindre, garnir... avec des petits outils appropriés. Ouille ouille ouille!!! attention aux doigts (outils factices pour les tout-petits). Comme Bob le Bricoleur assemblage de cubes, pour ériger des petites constructions. Apprentissage des techniques manuelles; (dextérité, manipulation). Les élèves utilisent, pour entreprendre les activités, une petite boîte à outils équipée d'un marteau, d'une scie, d'une tenaille, d'un tournevis, d'un mètre... A l'issue de l'activité, les enfants retournent avec leur fabrication pour organiser, éventuellement, une petite exposition à l'école, à l'attention des parents.

Prévoir un tablier par enfant.


Cuisinier : fiche Extra-8

La marmite est sur le feu, l'eau fait des bulles, les pâtes n'attendent plus qu'à se marier, une fois cuites, avec la sauce tomate, les épices, le fromage. Hummm que c est bon ! A vos fourneaux ! les casseroles, les plats et les couverts vont faire un tintamarre pour créer des mets succulents. Un peu de sel, un peu de poivre, mais attention aux proportions. Comment mélanger des courgettes, du hachis, de la sauce tomate, du fromage râpé ? Comment suivre la recette ? Les pommes de terre sont découpées en frites et cuites à la Belge et elles sont accompagnées de sauce *bleep*tail faite maison. Les Cuisiniers vont encore nous préparer une salade paysanne où tous les légumes seront arrossé par une vinaigrette à vous fendre le palais. Les papilles gustatives seront mises à l'épreuve mais le plus dur ce sera peut-être de goûter ! Y a-t-il des volontaires ? Découverte des aliments, de leur saveur, de leur couleur, de leur forme, de leur nom. Les maraîchers attendent dans leurs échoppes la visite des cuisiniers.

Prévoir un tablier par enfant.


Reporter (audiovisuel) (à partir de 5 ans) : fiche ACTI-22

La caméra est chargée, le disque Dur (numérique) est rembobinée, le scénario est connu, l'éclairage est mis au point. "Clap" on tourne !
Les petits reporters partent à la recherche de moments insolites de la journée, ou du séjour. Ils vont interviewer les peitits camardes sur leurs activités, l'ambiance chez les Castors. Ou encore filmer la Ferme, les bâtiments, les chambres, ou encore les animaux, l'excursion...
Ou peut-être vont-ils les crer : "Caméra cachée".

Une bonne partie de plaisir en perspective tout en manipulant la caméra (l'image et le son), gageons que le reportage sera hilarant. Mais au fait, comment ça marche une caméra ? C'est quoi un zoom, et pourquoi tous ces boutons ? Il faut tout régler.