Terril
La Chaîne des Terrils
Les petites Alpes en Sol Mineur !
Terrilisme & Ecotourisme
Chaque terril est le témoignage d’un passé industriel, lié à l’histoire d’une véritable épopée : l’exploitation de la houille. Certains de ces sites, qui présentent une richesse biologique tout à fait exceptionnelle, sont actuellement protégés et bénéficient d’une gestion orientée vers la conservation des ressources naturelles.
Parallèlement à la protection et à la conservation de ces zones d’intérêt biologique, les terrils sont également un endroit idéal pour le développement d’activités écotouristiques telles que la pratique de la randonnée, à pied, en VTT et à cheval.
Dans la Chaîne des Terrils, vous pouvez escalader des pentes escarpées, menant à de superbes panoramas; parcourir des lacs ou des marais aux creux d’imposants affaissements miniers ; vous pouvez encore gravir des terrils à terrasses, à déclivité progressive et parsemée d’anciens bassins devenus des étangs grouillant de vie. Les terrils abritent de plus des microclimats tempérés et méridionaux, induisant des milieux écologiques très riches et variant sur de courtes distances.
La Fédération de la Chaîne des terrils : porte un projet de développement écotouristique couvrant quelques 1.184 terrils répartis sur 200 km, de Bernissart au Plateau de Herve en passant par le Borinage, Mons, La Louvière, Binche, le grand Charleroi, la Basse-Sambre et le grand Liège, et couvrant les 3 vallées de la Haine, de la Sambre et de la Meuse.
L'Ascension d'un Terril avec votre classe, vos élèves !
Escalader notre Chaîne des Terrils, c’est partir à la découverte d’un paysage et d’écosystèmes uniques mais aussi de notre histoire, de notre patrimoine et d’une incroyable aventure humaine !
Le Terril Saint-Jacques (Aiseau-Farciennes)
Les élèves sont amenés sur un terril jusqu’à son sommet (en toute sécurité) et partent à la rencontre de la biodiversité, de l’étonnante explosion de plantes (flore méridionale) qui se développent grâce, notamment, au dégagement de chaleur (tropicale) du sol. Chaque terril offre une multitude de microclimats et des écosystèmes qui varient sensiblement selon la déclivité de la pente, l’orientation et les zones de combustion.
De plus, les élèves profitent d’un point de vue remarquable sur une vaste région (à perte de vue).
Organisation : Journée dépaysement - deux possibilités
- au départ de la Ferme des Castors : Le rendez-vous se fait donc à Aiseau pour la première partie « la présentation », ensuite départ en car et escalade d’un terril (Terril Saint-Jacques).
- au départ de votre école : pour la première partie : présentation de la chaîne des Terrils et ensuite, départ et escalade d’un terril. Dans ce cas, les déplacements de l’animateur sont à votre charge (0,50 € du Km). Les déplacements de votre classe vers le terril sont à votre charges et sont à organiser par votre école. Si vous le souhaitez, nous pouvons également nous en charger !
Après l’Alpinisme, voici le « Terrilisme ».
La Chaîne des Terrils a été créée par les mineurs.