Journées découverte à la Ferme des Castors

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Thèmes en fonction du calendrier , des saisons ou patchwork


Tarif : Journées découverte "à Thème"


Journée découverte : Fermier

VISITE DE LA FERME - le petit élevage
Se familiariser avec les animaux de la Ferme, de la basse-cour, le poulailler, les lapins, ... Ramasser les œufs, lancer les graines,... Véritable retour aux sources, à l’atmosphère campagnarde et villageoise.

Viste du manège et des écuries :
Rencontre avec l'âne, les poneys, donner des carottes ou le picotin aux chevaux. nettoyer les box (*), ramasser le crottin. Sortir la paille, le foin, 

Rencontre avec les chèvres, les moutons, cochons...
Découvrir les bâtiments d'une ferme: le fenil, la grange, les écuries...
Petit tour dans l'enclos des moutons et des chèvres, (caresser les chèvres) 

Un véritable retour à l'artisanat, l'atmosphère campagnarde et villageoise. Acquérir toute une série de connaissances en contact direct avec les animaux de la Ferme.... en les écoutant murmurer (hennir, meugler, braire, grogner, chanter...). Une magnifique expérience et une découverte inouïe. Apprendre les choses de la vie.

Le livre de la ferme (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'une histoire sur la ferme, le fermier, les animaux... agrémenté par le "livre de la Ferme".

Prévoir des bottes et des vêtements pour l'extérieur...
(*) Attention ! au contact des animatux, les activités peuvent parfois être salisantes, prévoir des vêtements appropriés ou de rechange.


Journée découverte : Jardinier

Petit tour dans le jardin, dans les parterres
Le jardin est bêché, ratissé, les mauvaises herbes sont enlevées.
Maintenant le jardinier peut planter des légumes, repiquer de la salade, semer, arroser, ... Que c'est agréable de marcher dans le jardin et de travailler avec les petites brouettes, les petits outils, l'arrosoir...

Les outils du jardinier.
Utilisation de petits outils, petites brouettes... Il ne faut surtout pas oublier de ranger les outils : la houe, la binette, le plantoir, le sarcloir, le râteau, la brouette, l'arrosoir... que de découvertes. 

Les Petits Pots de Fleurs.
Peindre, décorer (ou fabriquer) les pots de fleurs. Le terreau est préparé il n'y a plus qu'à rempoter les fleurs, planter des bulbes, ou repiquer ou semer des graines. Un peu de soleil, un peu d'eau et voilà que le pot de fleur commence à vivre et à s'épanouir. Quelle merveille !

Variantes : (Fonction de la météo) tu participeras à d'autres activités : Préparer l'épouvantail (que les élèves pourront reprendre pour exposer à l'école). La soupe aux légumes.
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte magique et/ou histoires de nains de jardin. Chaque jour il faut entretenir les parterres, arroser et parfois mettre de l'engrais, en fin de journée

Equipement : Prévoir des bottes et vêtements pouvant se sâlir pour aller dans le jardin.

Journée découverte : Pirate

Embarquement sur le bateau pirate

Derrière la bannière noire des pirates, les moussaillons vont partir à bord du vaisseau corsaire vers des îles perdues à la recherche de trésors secrets enfouis je ne sais où.
A bord du bateau "Mercastor" qui mouille à castorland, les Flibustiers sont prêts ? Larguez les amarres, nous partons à la conquête des Caraïbes. Si nous croisons d'autres navires, ce sera : "A l'abordage !".
Devenir un vrai corsaire, pirate, ou boucanier... 

La chasse au trésor

Comment déchiffrer la carte pour découvrir la cachette et comment déjouer tous les pièges ? Partir à la chasse au trésor, compter le butin du coffre dans le repaire des pirates (Crypte).
Compétences et résolution de problèmes.
Les avantages de la chasses au trésor sont de permettre aux enfants, en groupe, de pratiquer la résolution de problèmes d’une manière tangible. La chasse au trésor moment interactif où les enfants doivent souvent faire preuve de créativité et d'imagination. 

L'armement du Pirate

Comme la piraterie est un acte de "banditisme", il est évident pour un pirate de disposer du meilleur arsenal. Chaque membre de l’équipage doit au moins posséder l’armement de base pour se défendre ou prendre l’offensive sur ses ennemis.
Préparer, construire, assembler les armes du pirate : sabre d'abordage, 

Créer sa propre bannière. les pavillons pirates et corsaires sont des pavillons noirs ornés d’une tête de mort surmontant deux fémurs ou deux sabres entrecroisés.

Variantes : (Fonction de la météo) les enfants participeront à d'autres activités : exemple : Construire son propre navire : avec son gaillard d'avant, sa figure de proue, ses voiles, ses canons... (à l'aide de matériel de récupération pour faire place à l'imagination).

L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte magique et/ou histoires de pirates. 

Journée découverte : 1ère guerre mondiale

1914 - 1918

Dans le Dans le cadre de la guerre 14-18, les Castors proposent, aux écoles, un programme « mémoriel » basé sur les faits historiques de la grande guerre et plus particulièrement de la Bataille de la Sambre d’août 1914.

Une agréable façon de parcourir l’histoire, de revivre « en vrai » les faits qui se sont déroulés en Belgique, avec l’avancée des troupes allemandes du Kaiser, face aux troupes Françaises, notamment autour de la Basse-Sambre, et, notamment dans les villages de : Le Roux, Aiseau, Châtelet, Autour de Charleroi, etc….

La vie dans les tranchées

Les élèves seront « enrôlés, embrigadés » et plongés 1 siècle en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque. Ils participeront à la construction de tranchées, pour y vivre des moments de camaraderie.

Le Parcours du Combattant 1914-1918

Une fois la jeune recrue recensée, son parcours militaire commence et va suivre des étapes qui vont se succéder suivant une organisation stricte et fixée par la loi de recrutement. Les recrues participeront à des entraînements (drill, défilés, rassemblements) et, subiront des assauts à la baïonnette, avec le bruit insupportable d’explosion d’obus, le brouillard de fumée, l’odeur de poudre et, au coup de sifflet, ils opéreront une controffensive pour faire reculer l’ennemi (jeu de rôle).

Ravitaillement & Repas dans les tranchées

Uniquement Si vous optez pour le repas.
Vie sur le campement et/ou bivouac d’antan. Quelques repas de tranchées seront préparés : pain, conserves soupe. On appelle « soupe » le plat unique (potée ou djoute) fait de viande de patates (ou de pâtes ou de riz). Le jus (café) souvent servis froid. Le soldat porte une ration de combat, composée de biscuit, dit « pain de guerre », et de viande de conserve, du Corned-beef. Les soldats ont chacun une gamelle, des couverts et un bidon d’eau.

Cimetière Militaire Français de la Belle Motte 

Avec les élèves, balade sur le champ de bataille de la butte de la « Belle Motte » sera commentée décrivant les positions et attaques successives, les mouvements des troupes. Comme si on y était.

Il y aura aussi, le recueillement au cimetière militaire Français de la Belle Motte » sur le haut d’Aiseau, à proximité (1 km.) de la Ferme des Castors et, le travail de mémoire sur les massacres de civils innocents.

L'armistice :

En fin de journée tous les élèves, les enseignants, les animateurs se rassembleront pour signer l'armistice.


Journée découverte : Code de la route & mobilité

LE CODE DE LA ROUTE

Apprendre les rudiments du code de la route en construisant les panneaux de signalisation. Comprendre leur signification. Reconnaître les couleurs, les interdictions, les priorités, les dangers... Le code de la route est basé sur des signes conventionnels qu'il faut pouvoir décoder... pour sa propre sécurité.

PILOTAGE
Quoi de plus gai que de conduire un vélo, un go-kart ou (pour les tout-petits) : un tracteur, une auto, un camion... sur un circuit routier, même si c'est à pédales. Mais attention ! l'agent de police est là pour faire la circulation, alors gare aux chauffards et aux infractions. Que c'est agrable de regarder les feux de signalisation clignoter et changer de couleur, mais quand faut-il passer ?
Variante : A partir de 9 ans : Possibilité d'initiation au pilotage avec des Go-Karts à pédales sur des circuits adaptés. 

PERMIS DE CONDUIRE
Epreuves sur maquette avec des petits véhicules à manipuler en tenant compte de la signalisation. Voici le temps du test ! il va falloir répondre aux questions, sans trop de fautes, pour obtenir le permis de conduire. Questionnaire ludique et amusant qui tient compte du niveau des enfants.


Journée découverte : Halloween / Sorcier

Apprendre à apprivoiser le noir, tout en s'amusant, et au bout du compte, ne plus craindre ni les sorcières, ni les fantômes ni les démons.

ATELIER DU DEMON
Confection de masques pour se transformer en sorcier, en squelette, en démon en diable ou en citrouille. Envoûter sa propre baguette magique, enfourcher son balai. Construire des décors d'Halloween... Rien n'arrêtera la créativité des enfants.

CUISINE MALEFIQUE
Apprendre à faire des mixtures diaboliques avec de la bave de crapaud, de la sueur d'ogres, du jus de limace. Inventer des recettes. Les enfants réalisent des préparations personnelles toutes aussi ragotantes les unes que les autres "Beurk!"

SABBAT DES SORCIERES
Partir à la Chasse au Chaudron : retrouver tous les ustensiles machiavéliques : squelette, baguette magique, citrouilles bougies, balai... et, dans un décor envoûtant, entamer la danse des sorcières et des fantômes. Pousser des hurlements, et des rires sataniques... Multiples épreuves tonnantes.

LE GRIMOIRE FOU (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte magique agrémenté par le "grimoire fou". Magnifique histoire / légende interactive.


Journée découverte : Eveil nature

Pour découvrir la fiche Eveil Nature cliquez sur : Eveil Nature 

LA FORET AUTOMNALE
Partir dans les bois à la recherche des empreintes du gibier, ramasser des brindilles, les feuilles de toutes les couleurs. Les enfants découvriront la nature par le jeu, un rallye nature les conduira d'un point d'eau à une clairire, d'une route campagnarde à un sentier forestier, d'un bosquet au champ. Toucher, observer, regarder, découvrir, sentir... c est l'enchantement, l'émerveillement. Toute cette nature automnale à la porte des petites mains. Un bon bol d'air pur. Itinéraire adapté en fonction de l'âge des élèves.

ATELIER NATURE
Rassembler des feuilles mortes, des brindilles, des écorces, des fruits, de l'humus, les mettre en valeur. Que c'est agrable de manipuler ainsi la nature et de lui redonner une nouvelle vie, des formes, une histoire... Les élèves reprendront, pour l'école, les petits montages ainsi réalisés.

A LA SAINTE-CATHERINE TOUT BOIS REPREND RACINE !
Pour l'automne, la nature se met en veille, c'est le moment propice pour replanter, car à la Sainte-Catherine, tout bois reprend racine. La classe aura, ainsi, l'occasion, dans la propriété de la Ferme des Castors, de replanter un arbre. Symbole de vie, de pérennité et de protection de la nature.

LE LIVRE FOU (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'une histoire contée sur les animaux de la forêt. Histoires et légende des bois...


Novembre & décembre

Journée découverte : Saint-Nicolas

  • Pour découvrir la fiche Saint-Nicolas cliquez sur : Saint-Nicolas 

Pour préparer l'événement, la classe, si elle le souhaite, envoie une lettre à Saint-Nicolas. Saint-Nicolas répondra sans aucun doute. Mais quand va-t-il venir ? Début d'une grande épopée qui fera languir les élèves.

A LA RECHERCHE DE SAINT-NICOLAS
Enigme à résoudre, les élèves vont devoir trouver des indices et mener l'enquête. La mitre a déjà été retrouvée, maintenant c'est la crosse, la bague de Saint-Nicolas... Les recherches évoluent petit à petit, mais en fin de compte, vont-ils retrouver Saint-Nicolas ?

L'ATELIER DE SAINT-NICOLAS
Avec de l'imagination, de l'inventivité, du doigté voilà que Saint-Nicolas se façonne, il faut lui mettre de la barbe, sa mitre, sa crosse, et pour qu'il soit plus beau encore, de la couleur... Avec l'aide des élèves il se peut qu'il chante et qu'il bouge...

VENUE DE SAINT-NICOLAS
Pour fêter la venue de Saint-Nicolas, les Castors organisent, pour les élèves "sages" de votre classe, un moment agréable et mystique. Le trône de Saint-Nicolas culmine tandis que la hotte ne cesse de déverser des friandises pour chaque élève. Père fouettard est de la partie avec son martinet pour mettre un peu d'ordre et pour gronder les vilains, s'il y en a ! (humoristique). N'oubliez pas les carottes pour nourrir l'âne de Saint-Nicolas.


Décembre - Journée découverte : Père Noël

Pour préparer l'événement, la classe, si elle le souhaite, envoie une lettre au Père Noël. Père Noël se fera un plaisir de répondre, en invitant tous les élèves à venir le saluer ! Début d'une grande épopée qui fera languir les élèves.

OU SONT PASSEES LES DECORATIONS DE NOEL ?
Les rennes du Père Noël n'en font qu'à leur tête ! Ils ne pensent qu'à s'amuser ! Le Père Noël est bien en colère, les coquins ont caché tous les décors de l'arbre de Noël. Les élèves vont aider le Père Noël à les retrouver, ainsi la fête de Noël sera sauvée !

L'ATELIER DU PERE NOEL
Avec de l'imagination, de l'inventivité, du doigté voilà que les décors de Noël se façonnent, un tas d'idées au départ d'objets simples : une branche de sapin, une bûche, une boîte en carton, des rubans, de la ficelle, une bougie, le tout saupoudré de neige ou de couleur étincelante... Les élèves reprennent, pour la classe, les décors de Noël ainsi réalisés.

VISITE DU PERE NOEL
Pour fêter la visite de Père Noël, les Castors organisent, pour tous les élèves de votre classe, un moment agréable et mystique. Le traîneau de Père Noël culmine tandis que la hotte ne cesse de déverser des friandises pour chaque élève.

CONTE DE NOEL (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte de Noël agrémenté par des illustrations. Magnifique histoire / légende interactive.


Janvier : le théâtre des marionnettes

L'ATELIER DE GEPETTO
Moi, je construis des marionnettes avec de la ficelle et du papier... Bonjour Pinocchio, Tchantchès ! Construire des marionnettes de différents types (selon l'âge des élèves) : soit en tissus, en bois, en papier mâché, soit en papier crépon, ou soit encore la chaussette... Les peindre, les habiller, les exhiber...

LE MARIONNETTISTE
Les élèves se retrouvent directement derrière le "castelet" pour faire le guignol et amuser les copains et les copines. Avec un grand choix de marionnettes, sorties du coffre (le loup, le policier, le roi...). Les élèves choisissent leur personnage et apprennent à les manipuler, les articuler à leur donner vie, la parole,... faire des sketches. Comme un marionnettiste, les élèves vont donner à ces créatures de rêve une forme vivante qui émerveille et passionne les enfants.

SPECTACLE DE MARIONNETTES
Quel bonheur de pouvoir assister à un spectacle de marionnettes, narrant les histoires des plus diaboliques aux plus tendres. Les personnages surgissent de derrière les rideaux avec enthousiasme et entrain, et disparaissent presque aussitôt, parfois assommés par leur compagnon de scène.


Février-mars - Journée découverte : Carnaval

L'ATELIER DU CARNAVAL
Avec du carton, du tissu, de la ficelle, de l'élastique, un zeste d'inventivité, un peu d'adresse, (découper les yeux, la bouche, le nez) y mettre des couleurs, et voilà qu'un masque prend forme, et son chapeau ? Dans une ambiance carnavalesque, les élèves ajustent leur masque et font des pitreries.

LA CUISINE RIGOLOTE
Mais qu'est-ce qui a piqué les élèves, voilà que la cuisine s'anime et suscite des éclats de rire... La tartine ou le cake est décoré, soit "végétarien" : avec des rondelles de tomates, des bouts de carottes, des concombres, des ananas, des olives, des fruits et donne naissance à des figures de clown... soit plutôt "sucré" avec de la pâte de chocolat, de la confiture, des bonbons, des biscuits, des caramels... Hum ! si c'est rigolo ça a l'air bon aussi !

LA FIESTA
Badabidoum, à peine la musique retentit que déjà le rythme envahit les enfants qui, en farandole, font la fiesta. C'est carnaval ! Pour couronner le tout, les masques, cotillons, mirlitons, et confettis, viendront saupoudrer, comme de la neige, les convives emportés par des rondes joyeuses. Plein d'idées d'animations, de jeux... mais surtout une formidable occasion de se retrouver entre élèves (copains et copines) pour faire la fête et pour souder les liens de la classe.


Mars-avril - Journée découverte : Pâques

L'ATELIER DE PAQUES
Avec de la ficelle, du carton, du papier d'emballage, des motifs, des couleurs... mais surtout avec de l'imagination, de la fantaisie... chaque élève s'exprime tantôt pour réaliser un panier (pratique pour ramasser les oeufs), tantôt pour créer une cloche, un lapin, ou une poule avec ses poussins... Chaque élève retourne avec sa réalisation pour l'exposer en classe ou la montrer à ses parents.

LA CUISINE DE CHOCOLAT
Hum, que c'est appêtissant tout ce chocolat aux formes multiples (cloche, poule, lapin, oeuf...) qui ne demande qu'à décorer les biscuits, le cake. Hum ! ce chocolat fondu qui s'écoule lentement du poêlon pour venir s'étendre sur la pâte. Qui va relécher la casserole ? Magnifique occasion d'agencer le chocolat... les élèves avec l'odeur et seront ravis de goûter, tels de grands chocolatiers, les recettes ainsi réalisées.

CHASSE A L'OEUF
"Sur la piste des trésors en chocolat". La Ferme des Castors regorge de petits coins dissimulés, de cachettes... Vite il faut tout trouver : les oeufs, les friandises... tout rassembler. Une fois la chasse terminée, le partage sera équitable et chaque élève aura sa part. (jeu de coopération)

LE LIVRE FOU (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte magique agrémenté par le "Livre fou". Histoires et légende de Pâques.


Journée découverte : Chevalier

  • pour découvrir la fiche Découverte chevalier, cliquez sur: Chevalier 

L'ARMURERIE
Le chevalier n'est sûr de sa sécurité que s'il construit lui-même son armure, ses armes... La confection d'un heaume, par exemple, demande du doigté, de l'imagination. Il sera, peut-être aussi, le reflet du caractère de celui qui le portera : renégat, méchant, sauveur, justicier... Le chevalier doit préparer ses armes, son épée, sa lance, son bouclier... Une fois équipé, la cérémonie d'adoubement du chevalier peut commencer. Le rituel doit être sauvegardé et respecté !

BAPTÊME A CHEVAL
Que serait un chevalier sans son cheval ? Le chevalier, aidé de son écuyer prépare sa monture, il faut régler les étriers... conduire le cheval au paddock et hop à cheval ! Un tour de piste pour découvrir les sensations d'antan ! Le baptême à cheval des chevaliers est un moment privilégié ou les élèves passent du rêve, de l'envie à la réalité. Pour les plus petits, des poneys tout gentils se prêteront bien volontiers à l'épreuve.

JOUTES MEDIEVALES
Vivre un véritable conte de fée, où le chevalier vole au secours de la princesse. Dans un esprit médiéval au coeur du château imaginaire, avec pont-levis, douves et murailles. Affublé d'une armure, d'un heaume, d'une cape, équipé d'une épée et paré de bijoux... il faut repousser les renégats, défendre le droit et la justice. Une véritable épopée plongée dans un folklore révolu rempli de légendes, où des joutes et des tournois (ludiques) départagent les seigneurs. L'avenir de nos contrées est dans les mains des chevaliers et dans le coeur des princesses; gare aux brigands...

LE LIVRE FOU (VARIANTE)
L'après-midi, les tout-petits qui ont besoin d'une activité plus calme, plus reposante bénéficieront d'un conte magique agrémenté par le "Livre fou". Contes et légendes de Chevaliers et de Princesses.


Journée découverte Nature avec...

VISITE DE LA FERME
Visite de la Ferme : le poulailler, les lapins, les poneys, l'âne, les chevaux... Ramasser les oeufs, lancer les graines, caresser les chèvres, donner des carottes aux chevaux, nettoyer les box. Véritable retour aux sources, à l'atmosphre campagnarde et villageoise. Découvrir un tas de sensations en contact direct avec les animaux de la Ferme.... en les coutant murmurer (hennir, braire, grogner, chanter...). Une magnifique expérience et une découverte inouïe.

LE JARDIN, LES FLEURS
Apprendre les choses de la vie dès le plus jeune âge, voir la nature s'éveiller et grandir avec un peu d'eau et quelques rayons de soleil. Retourner la terre, semer, arroser, planter des bulbes, rempoter des fleurs... Travailler avec les petites brouettes, les petits outils, l'arrosoir...

LA NATURE, LA FORET
Partir dans les bois à la recherche des empreintes du gibier, ramasser des brindilles, les feuilles de toutes les couleurs. Les enfants découvriront la nature par le jeu, un rallye nature les conduira d'un point d'eau à une clairière, d'une route campagnarde à un sentier forestier, d'un bosquet au champ. Toucher, observer, regarder, découvrir... c'est l'enchantement, l'émerveillement. Toute cette nature, luxuriante à la porte des petites mains. Un bon bol d'air pur.

 

 

 


Journée découverte :

Napoléon 1815

Classe de dépaysement basée sur l'histoire

Une journée exceptionnelle basée sur les faits historiques de l’Empereur Napoléon et de la période 1815. Une agréable façon de parcourir l’histoire et en particulier les faits qui se sont déroulés depuis l’entrée en Belgique,  Ligny, les quatre bras, jusqu’à la bataille de Waterloo.
Les élèves seront « embrigadés » et plongés 2 siècles en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque.

La conscription au temps de Napoléon :

L'examen des conscrits se fait en présence de l’officier de Santé. Chaque conscrit passe d'abord sous la toise : il doit mesurer au moins 1,544 m. (taille adaptée en fonction de la classe). S'il est déclaré bon pour la taille, on procède à l'examen de ses qualités physiques. C’est alors que l’entraînement militaire débute (différentes épreuves sont organisées).

En option : Poulet Marengo si vous prenez le repas de midi

Repas calqué sur les bivouacs d’antan : Poulet Marrengo (plat préféré de Napoléon). Le poulet Marengo est un plat qui, selon la tradition, aurait été créé par le cuisinier de Bonaparte, juste après la bataille de Marengo du 14 juin 1800.

Uniformes et armements :

Les cartes, les armes, les uniformes seront décortiqués, les stratégies de guerre seront revisitées. Les élèves pourront parcourir les nombreux livres et illustrations qui seront mis à leur disposition (collections privées).

En supplément à la demande : "Circuit Napoléon 1815" animé et commenté par notre Guide-animateur.

  • Peuvent être visités : La butte du lion de Waterloo, avec possibilité sur le trajet : le musée de Ligny, (le Moulin Naveau, les quatre-bras), La Ferme du Caillou : le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo, etc...

  • Une balade sur le champ de bataille commentée décrivant les positions et attaques successives, comme si on y était : de Napoléon, Wellington, l’arrivée de Blücher, jusqu’au dernier carré avec les paroles de Cambronne qui aurait répondu : « La garde meurt mais ne se rend pas ! »

Si vous optez, avec votre classe, au "Circuit Napoléon 1815", merci d'adresser votre demande à info@castor.be en indiquant : si vous disposez de votre Autocar pouvant assurer les déplacements entre les différents lieux à visiter. Fonction de vos souhaits (entrées musées...) le tarif adapté vous sera communiqué en retour.

Sous réserve à confirmer :

Une démonstration du tir au canon sera orchestrée par une équipe d'artilleurs de l'époque napoléonienne qui assure le service d'un canon de campagne de 4 livres, du système de Gribeauval, tel qu'il a été utilisé dans toutes les campagnes de l'empire.

Enfin, Fifres et tambours, viendront égayer le repos bien mérité du soldat…


 Journée Découverte Indien

La vie dans les tipis

Dans les tipis, chaque enfant découvre l'espace de vie des indiens.

Il faut se parer des plus belles plumes et des plus beaux tatouages et peintures sur le visage.
Le calumet de la paix est rangé, les tam-tams chantonnent des rythmes menaçants (percussions).
les guerriers, en dansant autour du feu, crient et appellent les bisons dans la plaine (chansons et musiques d'indiens), les squaws, sorties de leur tipis, encouragent les indiens... 

La construction du Totem, d'armes ou d'apparâts 

Pour devenir un valeureux Apache, Comanche ou Sioux... les idiens s'activent :
activité 1 : il faut construire le totem pour enchaîner les prisonniers (construction collective, en groupe)
activité 2 : il faut retendre les arcs à flèches et aiguiser les Tomahawks,
activité 3 : l’ Attrapeur de Rêves ou la coiffe d'indien ou la parure d'indien

Remarque : maximum une (ou deux) des 3 activités sera réalisée en fonction du timing de votre groupe et de l'âge de vos élèves.)

La chasse au Bison & tir à l'arc à flèches 

Attention ! j'aperçois de la fumée blanche, c'est le signal. A travers les grands espaces, les indiens partent à la chasse au bison.
Initiation au tir à l'arc à flèches (fonction de l'âge des enfants, les arcs sont adaptés).

 

 


L'Ascension d'un Terril avec votre classe, vos élèves ! 

Escalader notre Chaîne des Terrils, c’est partir à la découverte d’un paysage et d’écosystèmes uniques mais aussi de notre histoire, de notre patrimoine et d’une incroyable aventure humaine !

Le Terril Saint-Jacques (Aiseau-Farciennes)

Les élèves sont amenés sur un terril jusqu’à son sommet (en toute sécurité) et partent à la rencontre de la biodiversité, de l’étonnante explosion de plantes (flore méridionale) qui se développent grâce, notamment, au dégagement de chaleur (tropicale) du sol. Chaque terril offre une multitude de microclimats et des écosystèmes qui varient sensiblement selon la déclivité de la pente, l’orientation et les zones de combustion.
De plus, les élèves profitent d’un point de vue remarquable sur une vaste région (à perte de vue). 

Organisation : Journée dépaysement - deux possibilités

1/ au départ de la Ferme des Castors : Le rendez-vous se fait donc à Aiseau pour la première partie « la présentation », ensuite départ en car et escalade d’un terril (Terril Saint-Jacques).

2/ au départ de votre école : pour la première partie : présentation de la chaîne des Terrils et ensuite, départ et escalade d’un terril. Dans ce cas, les déplacements de l’animateur sont à votre charge (0,50 € du Km). Les déplacements de votre classe vers le terril sont à votre charges et sont à organiser par votre école. Si vous le souhaitez, nous pouvons également nous en charger !

Equipement à prévoir : Chaussures de marche, vêtements selon les conditions météorologiques.

L'Ascension d'un Terril avec votre classe, vos élèves ! 

  • Plus d'info à découvrir en cliquant sur : terril 

 

 

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