Initiation à l'Equitation

A partir de 6 ans. Les premières leçons d’initiation à l’équitation proprement dites s'articulent d’abord autour de quelques séances particulières d’une demie-heure (uniquement sur réservation) et dès les premières bases acquises, le cavalier débutant pourra passer en cours collectifs d’une heure (50 minutes) et peu après passer les brevets officiels de la Ligue Equestre (Galops, Licols, blanc, bleu et rouge).

Les palefreniers, les autres élèves sont là pour aider le cavalier à préparer le cheval et à se mettre en selle...


Mes premiers pas à cheval

Les premières leçons d’équitation vous réserveront de nombreuses découvertes. Vous allez apprendre à faire connaissance avec votre monture, mais aussi avec la vie du cercle équestre (matériel, règles à suivre, animations…).

Les premièrs cours d'équitation débutent toujours par des leçons particulières d' 1/2 heure, histoire de mettre le cavalier en confiance, de jauger son appréhension, de déterminer son niveau et surtout le mettre en confiance.

L’arrivée au Manège des Castors :

Il est préférable d’arriver au club 15 à 30 minutes avant de commencer son cours pour prendre le temps de s’occuper de son cheval : le brosser et le seller. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec votre moniteur d’équitation et les autres cavaliers de la reprise (du cours). En tant que professionnel, le moniteur connait bien ses chevaux et saura vous trouver le cheval adapté pour vos débuts.

Les premières fois, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas livré à vous-même. Votre moniteur ou d’autres élèves se feront un plaisir de vous aider à préparer votre cheval. Ils prendront le temps de vous expliquer comment faire afin que vous puissiez par la suite le faire vous-même.


Mon premier cours d'équitation

Le déroulement de la leçon

Maintenant, à cheval ! Le moniteur sera là pour vous aider à monter sur votre cheval, régler vos étriers…
Les premières leçons vous permettront de vous familiariser en douceur avec les connaissances élémentaires de l’équitation.
 
Pour vous mettre en confiance, le moniteur peut proposer des exercices de mise en selle comme toucher les oreilles du cheval ou toucher vos pieds. Après ces échauffements, il vous montrera comment arrêter votre cheval, comment le faire avancer et comment tourner. Il arrive aussi que le moniteur propose des jeux à cheval comme la balle au prisonnier, l’épervier…C’est un excellent moyen de s’intégrer dans le groupe tout en passant un bon moment.
 
Après plusieurs séances, vous serez capable de guider votre cheval en toute autonomie. A vous de jouer !
 

Après la leçon :

Quand la séance est terminée, votre cheval sera peut-être remonté par un autre cavalier, sinon cela vous laissera l’occasion de le rentrer au box et de le chouchouter.
N’hésitez pas à prendre du temps pour découvrir la vie du centre équestre. Vous pourrez ainsi regarder d’autres leçons et discuter ou vous amuser avec d’autres passionnés.

Comment progresser ?

Quand vous aurez bien progressé, vous pourrez convenir avec votre moniteur de passer les brevets du Manège des Castors appelés « galops ». Ils évaluent l’aisance du cavalier à cheval et sa position aux différentes allures. Ils valident aussi les connaissances des cavaliers grâce à une épreuve théorique. Les epreuves vont du galop 1 à 7.

Le Manège des Castors organise régulièrement des stages d'équitaton (initiation, perfectionnement, etc...) pendant les vacances scolaires, c’est une bonne occasion de progresser rapidement et de participer à la vie du club au quotidien.

Reprendre des leçons particulières 

Vous avez aussi la possibilité de (re)prendre des cours particuliers qui permettent de travailler davantage sur un exercice ou une difficulté rencontré(e), de faire de la correction individuelle, lors d’un cours. Parlez-en avec le Moniteur d'équitation.


Décidé !