Règlement Maison des Jeunes

Ce présent règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I) est établi afin de favoriser la vie en communauté, le respect du personnel, des locaux, du matériel, et pour régir le comportement individuel et collectif ; ce n’est qu’en élaborant, entre nous, des règles élémentaires de bonne conduite et de respect mutuel que nous pourrons préserver au sein de notre entité : une Maison de Jeunes.

Ce présent règlement sera affiché dans nos locaux.


1. Adhésion et engagement
Art.1. Chaque jeune qui désire fréquenter la "Maison des Jeunes Les Castors" doit remplir le formulaire d’adhésion et doit s’engager à respecter scrupuleusement le présent Règlement d’Ordre d’Intérieur.
Art.2. Tout membre de la maison des jeunes « les Castors », dès lors qu’il est inscrit, sera tenu informé des diverses activités du centre via les animateurs de la Maison des Jeunes ou par le biais de notre site Facebook

2. Accueil
Art.3  Au sein de la "Maison de Jeunes Les Castors", un accueil est ouvert librement à tous les jeunes (mixte, jusque 26 ans), dans le but d’offrir un lieu de rencontre, de discussion, de programmation d’activités, d’élaboration de projets, de suggestions, de réflexion,… et ce dans le respect du jeune dans ses droits.
Art.4. Au départ de l’accueil notamment, des groupes de travail sont constitués pour mener à bien les initiatives, projets, ateliers, activités.
Art.5. L’accueil doit constituer un espace convivial permettant à chacun de s’exprimer, de prendre, éventuellement, des responsabilités vis-à-vis des autres jeunes, de la Maison des Jeunes, du quartier, de l’entité,…
 

3. Tableau des suggestions
Art. 6. Un panneau est mis à la disposition des jeunes pour leur permettre de s’exprimer et de faire des propositions. Ce tableau comportera également l’agenda des actions programmées ainsi que les horaires des différents ateliers proposés à la "Maison des Jeunes Les Castors".
 

4. Horaire d’ouverture de l’accueil
Art.7. L’accueil de la "Maison des Jeunes Les Castors" est accessible gratuitement aux heures déterminées par l’horaire d’ouverture affiché. En dehors de ces périodes, l’accueil de la Maison des Jeunes est considéré comme fermé.
Art.8. Toutefois et avec l’accord de l’animateur présent, l’accueil pourra être ouvert en dehors de l’horaire établi pour autant qu’un responsable soit désigné parmi les jeunes présents qui s’engagera à faire respecter le présent Règlement d’Ordre Intérieur.
 

5. Horaires des ateliers et/ou clubs
Art.9. Les ateliers et/ou clubs qui sont mis en place à la "Maison des Jeunes Les Castors" sont accessibles exclusivement aux membres inscrits et en ordre de cotisation (lorsqu’une participation financière est exigée).
 

6. Locaux/ Accessibilité
Art.10. Le bureau du personnel est exclusivement réservé à celui-ci. Sauf autorisation particulière (dans le cadre de l’organisation d’activités, de projets,…), l’accès est rigoureusement interdit aux jeunes.
Art.11. La salle, la scène et les loges ne sont accessibles que dans le cadre des activités programmées par la Maison des Jeunes « les Castors » et aux seuls membres qui participent à ces activités et/ou clubs et/ou qui ont payé un droit d’entrée (soirées, concerts, manifestations,…).
Art.12. Les bureaux sont exclusivement réservés aux membres du personnel.
 

7. Respect des locaux, des sanitaires, du mobilier
Art.13. Tout jeune qui fréquente la "Maison des Jeunes Les Castors" s’engage à respecter les locaux, les sanitaires (wc) ainsi que tout le mobilier qui s’y trouve (tables, chaises, extincteurs, meubles, décorations, menuiseries,etc…).
 

8. Respect des jeux, mobilier de jeux, matériel de sonorisation
Art.14. Tout jeune qui fréquente la "Maison des jeunes Les Castors" s’engage à respecter les jeux ( jeux vidéos,…) ainsi que le matériel audiovisuel (TV, lecteur dvd, télécommandes,…) qui sont mis à la disposition de tous à l’accueil.
Art.15. Les jeux payants seront utilisés normalement (sans tricherie) et après avoir introduit le montant exigé dans la machine.
Art.16. L’utilisation de la sono est conditionnée par le respect du matériel. Le volume sonore sera réglé par le personnel et ne devra en aucun cas entraver les discussions et les activités.
Art.17. Toute dégradation ou tout préjudice commis, intentionnellement ou non, à l’encontre du matériel et/ou du mobilier sera facturé au(x) responsable(s) en dehors des exclusions qui pourraient être décidées à l’encontre des auteurs.
 

9. Respect du personnel
Art.18. Tout jeune qui fréquente la "Maison des Jeunes Les Castors" s’engage à respecter le personnel de la Maison des Jeunes « les Castors » et s’engage à suivre les consignes et/ou activités.
Art.19. Il en va de même pour les effets personnels des travailleurs de la Maison des Jeunes, des véhicules,…
 

10  Local d’accueil, cafétaria, bar-comptoir
Art.20. Le bar (comptoir) est exclusivement réservé au personnel de la "Maison des Jeunes les castors".
Art.21. Toute consommation est payable immédiatement, aucun crédit ne sera accordé.
 

9. Cigarette
Art.22. Il est interdit de fumer dans toutes les locaux et pièces du Refuge.
 

10.Produit illicite (drogue)
Art.23. Aucun produit illicite n’est admis à la "Maison des Jeunes les castors" (même consommation personnelle), il est également interdit de préparer ou de consommer sa substance illicite.
 

10.Alcool
Art.24. Tout jeune qui fréquente la "Maison des Jeunes les Castors" doit être et rester sobre, il ne peut en aucun cas apporter et/ou consommer de boissons alcoolisées au sein des locaux.
 

11.Le voisinage
Art.25. Tout jeune qui fréquente la Maison des jeunes s’engage à respecter le voisinage tant sur la place que sur les abords de celle-ci.
Art.26. Les jeunes veilleront à faire attention au tapage nocturne à la sortie de la Maison des Jeunes et/ou aux heures de fermeture de celle-ci.
 

12.Comportement
Art.27. tout jeune qui fréquente la "Maison des Jeunes Les Castors" s’engage à avoir une attitude raisonnable, décente et positive : tant du point de vue du langage, que du point de vue comportement (aucune provocation, ni aucune forme de violence, quelle qu’elle soit).
Art.28. Il en va de même lors des déplacements à l’extérieur : excursions, voyage,…
 

14. Propreté et rangement des locaux et de la place (devant le refuge)
Art.29. Tout jeune qui fréquente la "Maison des Jeunes Les Castors" s’engage à préserver la propreté des locaux qu’il utilise et, notamment en jetant ses déchets dans les poubelles.
Art.30. Il en va de même sur les abords extérieurs du Refuge où la propreté reste de mise.
 

15. Règlements des ateliers
Art.31. chaque jeune qui participe aux ateliers se doit d’avoir une attitude correcte et respectueuse envers l’animateur, les locaux et les autres participants.
 

16. Exclusion
Art.32. Le non-respect des règles énoncées ci-dessus pourra entraîner l’exclusion momentanée ou définitive du jeune, , par décision de l’équipe de la Maison des Jeunes.
Art.33. Par ailleurs, le non respect des articles 18, 19 et 23 entraînera immédiatement l’exclusion du/des jeune(s) concerné(s).
Art.34. Selon la gravité du préjudice (vol, violence, dégradation,…), une plainte sera déposée systématiquement à la police communale ou à la gendarmerie en vue d’établir des poursuites envers le(s) responsable(s).
 

17. Modification du R.O.I.
Art.35. Le présent Règlement d’Ordre Intérieur pourra être modifié en consultation avec les Jeunes et sera ensuite soumis à l'A.G. de l'asbl "Maison des Jeunes Les Castors"  pour approbation.

Ton avis compte: Si tu veux émettre un avis, une suggestion, une modification du présent Règlement d'ordre intérieur, adresse-toi : soit à l'animateur, au Conseil des Jeunes, ou utilise la boîte à suggestions.

 

Extrait du Décret déterminant les conditionsd'agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, ....

Sous-section 1re. - Des maisons de jeunes

Article 3.
6. Adopter un règlement d'ordre intérieur, après consultation préalable des usagers. A cette fin, un recueil des propositions est communiqué à l'assemblée générale;
7. Organiser chaque année une réunion consultative à laquelle participe, s'il le souhaite, tout jeune résidant dans sa zone d'action et des représentants d'associations qui y sont actives. Cette réunion a pour objectif d'assurer une ouverture de la maison de jeunes vers la population de sa zone d'action, telle que définie ci-après, et une information sur ses activités.